BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIE
DE L'INDUSTRIE
ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
(Diaporama de présentation à télécharger)
(Contenu
adapté à la nouvelle définition du bac sauf en matière d’évaluation où
nous sommes en attente d’informations officielles)
Présentation de la STI2D en 6 minutes ! |
Pourquoi choisir STI2D ? |
Présentation L'objectif de ce bac est clair : acquérir des
compétences technologiques solides en s'appuyant sur les innovations
technologiques et le développement durable dans le but d'offrir un
éventail large de possibilités de poursuite d'études (bac + 2 à bac + 5
et plus).
En première, les jeunes suivent
deux enseignements de spécialité :
- Innovation Technologique où la créativité est de mise,
- Ingénierie et Développement Durable basée sur la démarche de
projet.
Les
activités pratiques sont privilégiées et s’appuient sur l’observation,
l’expérimentation et la simulation de systèmes.
En terminale, l’enseignement de spécialité Ingénierie,
innovation et développement durable permet de développer
l’acquisition des compétences de :
- dimensionnement des composants des systèmes,
- réalisation de prototypes. |
|
L’enseignement de spécialité de terminale,
s’oriente dans notre établissement selon deux axes en suivant l’un
des deux enseignements spécifiques suivants :
| Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Cette spécialité explore l’étude et
la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits
manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les
compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans
son environnement dans une démarche de développement durable.
|
| Énergie et environnement (EE)
Cette spécialité explore la gestion,
le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte
les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de
tous les systèmes et les constructions ainsi que leur impact sur
l’environnement. |
En
première ainsi qu’en terminale, les élèves ont à mener un projet,
qui consiste à partir d’un cahier des charges à proposer et
concevoir une solution répondant au besoin initial.
Pour développer toutes ces compétences techniques, l’étudiant doit
s’appuyer sur un solide socle de connaissances scientifiques et
mathématiques d’où la présence en première comme en terminale de
l’enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques.
Les enseignements communs
A
cela viennent s'ajouter 54h/an d'accompagnement personnalisé et
10h/an de vie de classe.
Les enseignements de spécialité
En
voie technologique STI2D, vous suivrez 3 spécialités en classe de
première et 2 en classe terminale pour un total horaire de
18h/semaine.
Admission
Tout élève issu de seconde générale et
technologique a accès à la série STI2D. Cette série s’adresse
particulièrement aux élèves qui souhaitent bénéficier d’enseignements
scientifiques et technologiques de bons niveaux qui s’appuient sur des activités
pratiques dans un domaine technique de leur choix.
En seconde, choisir comme enseignement optionnel
CIT (Création
et Innovation Technologique) ou
SI (Sciences de l'Ingénieur) est un atout mais n'est pas obligatoire.
Poursuites d'études
Le baccalauréat STI2D permet d’accéder à
la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement
supérieur :
|
Classes préparatoires technologiques |
|
Toutes les spécialités de BTS et DUT
(dont le BTS MV dans
le même établissement) |
|
Écoles d'ingénieurs, |
|
Universités |
|
Etc. |
Les débouchés en vidéo par secteur
L'électronique |
La construction mécanique |
|
|
Le multimédia |
Le génie civil |
Sorties des STI2D en 2018 !
Comme
tous les ans depuis la création de la filière STI2D, les
élèves des deux classes se rendent sur des sites de
production et de gestion d’énergie. En 2017, le 6 avril, ils
accédaient à des installations de grandes tailles que sont
une centrale nucléaire et un poste de gestion du transport
d’électricité RTE (Réseau du Transport d’Electricité).
Pour
cette année scolaire 2017-2018, la destination n’est pas
très lointaine du lycée puisque les sites visités sont sur
AUXERRE et HAUTERIVE.
Avec
l’intervention efficace de la municipalité d’AUXERRE, les
élèves de STI2D ont pu découvrir :
- la
chaufferie urbaine et biomasse des hauts d’AUXERRE : avec
ses 4,5 km de réseau, elle fournit de la chaleur à 2500
équivalents logements. L’hôpital, notamment, fait partie de
ce réseau. Les responsables et techniciens du groupe
CORIANCE présentent en détail le fonctionnement,
l’approvisionnement, les flux d’énergies et de matières, les
contraintes mais aussi les intérêts de ce type d’équipement
collectif.
-
l’installation de géothermie de la salle de concert du
SILEX : malgré l’impossibilité d’accéder à certaines parties
– en effet, l’énergie est captée dans le sol par des
échangeurs intégrés aux 24 pieux en béton de 7 m de
profondeur et dans l’Yonne en appoint – les explications du
technicien de la société COFELY qui gère cette installation
de chauffage par pompe à chaleur (PAC) permettent d’en
comprendre les grands principes.
-
l’éco-quartier des Brichères : ce type de visite représente
en quelque sorte une nouveauté puisqu’on y aborde plus
particulièrement l’environnement et l’aménagement urbain
mais aussi les aspects humains. Dans ce type de réalisation,
les contraintes à prendre en considération lors de la phase
du projet sont nombreuses et s’il on veut s’orienter dans
une vraie démarche de développement durable, il faut
impérativement perdre certaines habitudes dans les
aménagements. Les guides, passionnées, nous ont permis
d’avoir un regard différent sur cette surface de 25 ha :
voies de circulations, bâtiments communs et individuels,
gestion des surfaces et des eaux pluviales, gestion de
l’énergie utile au chauffage des bâtiments, aspects
esthétiques, etc.
Tout est pensé différemment.
-
Puis sur le retour, le bus s’arrêta près d’un petit cours
d’eau, le Serein, pour découvrir un barrage
hydro-électrique. L’amabilité du propriétaire du lieu a
permis d’accéder à l’ensemble des éléments de
l’installation : génie civil du barrage, vis hydrodynamiques
ou d’Archimède, alternateurs et composants électriques. Les
gestions de l’eau et des normes sont abordées : débit
minimum à respecter, possibilité de circulation des
poissons, etc. On a donc pu apprendre qu’une telle
installation, que l’on pourrait considérer comme modeste,
fournit néanmoins une puissance de plus de 300 kW qui permet
d’alimenter l’équivalent de 300 foyers !
Quels
que soient les sites, les visites sont toujours de qualité
et très enrichissantes pour les futurs techniciennes et
techniciens. Elles constituent un bon complément aux cours
et travaux suivis au lycée pour la grande majorité des
élèves.
Nous
tenons à remercier tous les interlocuteurs et intervenants
qui ont contribué à la réussite de cette sortie pédagogique. |
Visite de la chaufferie biomasse
L'installation géothermique du Silex
L'éco-quartier des Brichères
Barrage hydro-électrique sur le Serein |
Les STI2D sur des sites de production et de gestion d'électricité !
Comme tous les ans depuis la création
de la filière STI2D, les élèves des deux classes se rendent sur des
sites de production et de gestion d’énergie.
Cette année 2020, comme en 2017, ils se
sont rendus à nouveau sur des installations de grandes tailles : celles
de la centrale nucléaire de DAMPIERRE EN BURLY et du poste de gestion du
transport d’électricité RTE (Réseau du Transport d’Electricité) de GIEN.
Quels que soient les sites, les visites sont toujours de qualité et très
enrichissantes pour les jeunes futurs techniciens.
A la centrale, après un accueil et une
présentation du fonctionnement global mais aussi de l’énergie tirée de
l’uranium, les visiteurs s’équipent d’un EPI (Equipement de Protection
Individuelle), passent les différentes barrières de sécurité et accèdent
à la salle des machines où les quatre alternateurs d’environ 950 MW
fonctionnent, entrainés chacun par 4 turbines. On circule dans des
dédales de tuyaux et canalisations transportant principalement de la
vapeur, de l’eau, et d’autres fluides ou énergies. On peut également
approcher une turbine remplacée lors de la dernière grosse intervention
de maintenance. Impressionnante ! Et ça tourne à 1500 tours par minute !
Au poste RTE de GIEN, une vidéo
présente toutes les missions des personnels électrotechniciens pour
répondre aux exigences des utilisateurs, c'est-à-dire nous. Comment
gérer les pics de consommation par exemple ? C’est que l’on ne peut pas
stocker l’énergie en grosse quantité ! Il faut donc continuellement
adapter la production à la demande.
Après un volet métiers et formation,
les lycéens et professeurs s’équipent à nouveau d’un EPI puis sont
dirigés sur le parc. On entend facilement le grésillement des lignes
haute tension au dessus de nos têtes (225 kV, 90kV, 63kV et 20kV). Les
transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs sont d’une taille adaptée
aux puissances en présence. La visite se termine par la salle de
contrôle.
En 2016, les jeunes avaient découvert
le barrage de Bois de Cure dans le sud de l’Yonne et, non loin du
barrage, un chantier d’enfouissement de lignes électriques aériennes
mené par le SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne). |
Au pied d'une tour de refroidissement
Un groupe d'élèves devant une turbine suivant les
explications
par audio-guide |
Les 1ères STI2D participent à la 7ème semaine de l'industrie de
l'Yonne !
Dans le cadre de
la semaine de l’industrie 2017 qui concerne tous les secteurs, l’Union
Interrégionale de la Plasturgie, Allizé-Plasturgie, membre de la
Fédération de la Plasturgie et des Composites, en relation avec le
Rectorat de l’académie de Dijon, a organisé le Plastic’Tour. C’est
ainsi que trois entreprises de la plasturgie de l’Yonne, dont TOUTHERM
située à JOIGNY, ouvraient leurs portes aux collégiens et lycéens.
Le lycée se devait
de participer à l’action. Le 23 mars, les élèves de 1ère STI2D se sont
donc rendus dans la zone industrielle de JOIGNY pour être accueillis par
le directeur de TOUTHERM, monsieur GAUTARD entouré de collaborateurs.
Après une
présentation du secteur de la plasturgie effectuée par madame CATORC
d’Allizé-Plasturgie, abordant les matières premières, les matériaux, les
procédés, l’implantation des sites industriels, les besoins en
qualifications, les exigences des clients, la réactivité des
entreprises, les marchés, la qualité, le recyclage, les élèves ont pu
découvrir tous les postes de l’entreprise : conception pour répondre au
cahier des charges des clients, réalisation des moules et des matrices
pour le thermoformage, prototypage, chaînes de fabrication,
conditionnement. Les jeunes, très curieux ont posé de nombreuses
questions et les réponses faisaient toujours ressortir des aspects
auxquels sont confrontés les fabricants et donnaient ainsi une vision
réelle du monde de l’industrie.
Ce fut donc une
excellente journée pour nos lycéens qui ont appris que la France se
situe au 2ème rang européen pour la plasturgie, que la plasturgie existe
depuis 1870, que toute la filière est présente dans l’Yonne, que 80% des
feux arrière des voitures sont fabriqués dans l’Yonne et que notre
département est aussi spécialisé dans la fabrication de produits pour le
luxe, comme l’est TOUTHERM qui fabrique également pour d’autres
domaines. Nous remercions tous les intervenants qui nous ont accueillis
dans les meilleures conditions. |
Vidéo de présentation des Semaines de l'Industrie
Accueil par M. Gautard, directeur de la Sté
TOUTHERM
Visite avec M. Rolland, resp. administratif |
Sortie au Mondial de l'Auto 2016 !
Mardi 4 octobre les deux classes
de STI2D, c'est-à-dire les premières et les terminales, se sont rendues
au plus grand salon de l’automobile au monde. Les élèves ont pu ainsi
approcher la réalité des évolutions technologiques qui nous concernent
tous en matière de transport.
Les domaines en question sont
abordés dans le programme de STI2D :
- l’éco-conception (prise en
compte des aspects environnementaux dès la conception du produit), et
les impacts environnementaux (utilisation des matières premières,
émissions de polluants, nuisances),
- les économies d’énergie, la
gestion de ces énergies,
- les aspects techniques
(sécurité, intégration des nouveaux composants liés aux nouvelles
technologies, stockage et récupération des énergies, nouveaux procédés
d’obtention et d’assemblage des pièces, etc),
- les compromis auxquels nous
(consommateurs, industriels) sommes confrontés, les coûts.
Le lycée propose déjà ce type de
sortie sur le Mondial de l’Automobile aux élèves de sa filière
automobile, bien représentée à Joigny. Compte-tenu des thèmes abordés,
il devenait naturel de permettre aux élèves de STI2D de s’y rendre
également.
Après le plaisirs des yeux, il
reste les exposés à réaliser sur des thèmes qui ont été définis. |
Sortie au Mondial de l'Auto 2016
(1ère STI2D)
Motorisation électrique de la Tesla |
Un excellent site Internet !
|
|