S.I.

Accueil Remonter

Les Sciences de l'Ingénieur

La SI, qu'est-ce que c'est ?

C'est l'art de comprendre, de concevoir et d'utiliser :
- des produits de l'environnement de l'élève,
- des systèmes automatisés modernes qui permettent de réaliser des produits.

Quel enseignement en SI ?

L'enseignement est caractérisé par une approche concrète des produits de l'environnement de l'élève et des systèmes automatisés, favorisant un choix raisonné vers les filières scientifiques et technologiques.

Exemples de produits :
- souris d'ordinateur
- sécateur électronique
- portail automatisé
- store automatisé
- assemblage de voiture jouet

Quelle organisation de l'enseignement en SI ?

L'enseignement se déroule dans un laboratoire spécifique avec un environnement informatique important. En séances de travaux pratiques, les effectifs ne dépassent pas 18 élèves.

Après la seconde avec SI ?

L'enseignement en SI débouche naturellement sur une filière générale scientifique (avec Science de l'ingénieur).
Il permet aussi, associé à l'option CIT, de poursuivre ses études dans les filières technologiques industrielles comme la STI2D.