C.I.T.

Accueil Remonter

Création et Innovation Technologiques

Objectif

L’enseignement Création et innovation technologiques (1h30/semaine) a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation, compétence très recherchée aujourd'hui.

Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’études scientifiques et technologiques. Les activités proposées visent à :

Explorer les processus permettant d’aboutir à une innovation

Vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable

Appréhender la place de l’innovation technologique dans la société

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en sections techniciens supérieurs, en instituts universitaires de technologie, en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Il est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences et les connaissances du socle commun.

Organisation de cet enseignement

L’enseignement Création et Innovation technologiques s’appuie sur l’analyse de l’évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité, etc.) ainsi que sur la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique.

Les enseignements se fondent :

sur l’analyse de solutions innovantes dans des études de cas. Ils sont organisés autour de la découverte et de l’exploration des démarches propres à la créativité et à l’innovation technologique. Les supports sont sélectionnés pour mettre en évidence les innovations technologiques, les principes scientifiques associés, les choix techniques, économiques et environnementaux ;

sur la mobilisation de méthodes de créativité en rendant l’élève acteur d’un projet d’innovation adapté au contexte de formation dans une logique de coopération et de compétitivité.

Le thème du projet, qui doit prendre en compte les aspirations des élèves, est validé par l’équipe pédagogique.

Les élèves mettent en œuvre des moyens matériels et informatiques permettant les investigations nécessaires aux démarches d’innovation proposées comprenant les phases expérimentales, la recherche documentaire, la formalisation et matérialisation des propositions et leur communication. Ils sont conduits à réaliser, en équipe, une présentation numérique et collective.

Les relations avec les entreprises et l’invitation de professionnels ou d’experts contribuent pleinement à ces enseignements. Elles facilitent également la découverte concrète des métiers et des formations associées aux fonctions de conception, de réalisation et d’innovation mises en œuvre dans les entreprises.

Cet enseignement se déroule dans une salle dédiée comportant essentiellement des ordinateurs complétés par des dispositifs expérimentaux simples.

Ex de projet sur l'évolution des consoles de jeux