CAP MV

CAP MAINTENANCE DES VEHICULES
Option Voitures Particulières

Descriptif

Le titulaire de ce CAP exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il a le choix entre les entreprises qui dépendent des constructeurs et celles qui traitent les véhicules toutes marques.
Il peut leur préférer les services de maintenance des entreprises de transport, de location ou de flottes de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides spécifiques à certains véhicules.

Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil du client, de la maintenance courante et périodique ainsi que de la restitution du véhicule. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules ; des remplacements d'ensembles et de sous-ensembles en autonomie ; des échanges d'organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques.

cap_maint.jpg (17917 octets)

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l'entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers.

Après la classe de 3ème de Collège

Contenu de la formation

Il s'agit d'une formation en 2 ans, comprenant :

bulletUn enseignement général de base (Mathématique, Physique, Français, Histoire- Géographie)

bulletUn enseignement professionnel approfondi avec des activités d'atelier faites essentiellement sur véhicules, afin de permettre à l'élève :
bulletd'acquérir une bonne connaissance du véhicule dans son ensemble, des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques qui le composent,
bulletd'assurer des activités de maintenance (diagnostic, organisation du poste de travail et de l'intervention)

bulletLa formation est complétée par 8 semaines de stages en entreprises réparties sur les deux dernières années de formation.

bulletLe Bac Pro Maintenance des Véhicules

bulletMC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements

bulletMC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile

Gardons le contact !