CAP MV

CAP MAINTENANCE DES VEHICULES
Option Voitures Particulières

Descriptif

Le titulaire de ce CAP exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il a le choix entre les entreprises qui dépendent des constructeurs et celles qui traitent les véhicules toutes marques.
Il peut leur préférer les services de maintenance des entreprises de transport, de location ou de flottes de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides spécifiques à certains véhicules.

Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil du client, de la maintenance courante et périodique ainsi que de la restitution du véhicule. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules ; des remplacements d'ensembles et de sous-ensembles en autonomie ; des échanges d'organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques.

cap_maint.jpg (17917 octets)

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié chargé de l'entretien courant et de la réparation des véhicules particuliers.

Après la classe de 3ème de Collège

Il s'agit d'une formation en 3 ans, comprenant :

bullet

Un enseignement général de base (Mathématique, Physique, Français, Histoire- Géographie)

bullet

Un enseignement professionnel approfondi :
les activités d'atelier se font essentiellement sur véhicules, afin de permettre à l'élève :
bullet

d'acquérir une bonne connaissance du véhicule dans son ensemble, des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques qui le composent,

bullet

d'assurer des activités de maintenance (diagnostic, organisation du poste de travail et de l'intervention)

bullet

La formation est complétée par 8 semaines de stages en entreprises réparties sur les deux dernières années de formation.

Le BAC PRO Maintenance des Véhicules

bullet

MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements

bullet

MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile

Vivez la formation automobile comme si vous y étiez grâce au "Blog de l'Auto" du lycée Louis Davier !