Bac Pro MV

Accueil Remonter

BAC PRO MAINTENANCE DES VÉHICULES
Option Voitures Particulières

(Télécharger la plaquette de présentation - format PDF - 950 Ko)

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Sa formation lui permet d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts ; d'exécuter les réparations ou de donner au personnel exécutant les indications nécessaires ; d'organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement ainsi que d'accueillir et de conseiller la clientèle. Il peut travailler dans les réseaux après-vente de constructeurs, les ateliers de maintenance d'entreprises de transport ou d'administrations, les garages indépendants...

Admission

Ce baccalauréat professionnel en 3 ans est directement accessible à partir de la classe de 3ème de collège.

Contenu de la formation

Formation scientifique, technique, et professionnelle.

La formation dispensée permet à l'élève d'acquérir :

bulletUne bonne connaissance des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques, qui équipent les véhicules. C'est dans le domaine de l'électronique que l'innovation technologique, liée au confort et à la sécurité, est la plus marquée (freinage ABS, boîte de vitesses automatique...). Dans le domaine de la mécanique, la technicité croissante des véhicules nécessite aussi des connaissances de plus en plus pointues.

bulletDes méthodes de gestion des activités de maintenance (organisation des travaux en fonction de leur durée et du coût, gestion des stocks).

bulletDes méthodes de gestion de la qualité.

Formation en milieu professionnel

Pendant 22 semaines, la formation se déroule en milieu professionnel dans des entreprises appartenant au domaine de l'automobile.
Cette période de formation permet à l'élève :

bulletL'appréhension par le concret des réalités, des contraintes économiques, humaines, et techniques de l'entreprise.

bulletLa mise en œuvre de diagnostic et d'intervention sur des systèmes complexes appartenant à des véhicules très récents.

bulletL'utilisation de matériels que ne peuvent pas acquérir les établissements scolaires.

Stage effectué chez LRS Formula à Magny-Cours

Nos atouts

bulletUne formation reconnue par la profession, centrée sur la qualité et non la rentabilité d'un atelier.

bulletUne équipe de professeurs stable.

bulletUn atelier à la pointe en matière d'équipement (voir le Blog de l'Auto)

bulletDes interventions ateliers réalisées sur véhicules clients.

bulletFormation publique et gratuite.

bulletVisite hors pandémie de salons professionnels (Mondial de l'Automobile, salon Rétromobile).

bulletPossibilité d'internat.

bulletAccès SNCF et autoroutier facile.

bulletVacances selon le régime scolaire (cela vous laisse la possibilité de travailler si vous le souhaitez - c'est ce que font certains de nos étudiants pour se consacrer entièrement à leurs études la semaine tout en ayant un vrai salaire les week-ends et vacances).

bulletUne poursuite d'étude en BTS MV dans le même établissement.

Poursuites d'études

bullet BTS Maintenance des Véhicules (option Voitures Particulières présente au lycée Louis Davier).

Gardons le contact !