Bac S SI

Bac S dominante "Sciences de l'Ingénieur"

(télécharger la plaquette de présentation - format pdf - 180 Ko)

Présentation

Les Sciences de l'ingénieur dans la série S abordent les technologies actuelles de notre environnement :

L'informatique

L'électronique

Les réseaux et télécommunications

La robotique

L’enseignement des Sciences de l’ingénieur privilégie les activités de découverte en petits groupes sous forme de travaux pratiques et de projets. Cette filière prépare généralement les futurs ingénieurs.

Vue du labo dédié aux Sciences de l'Ingénieur

N'hésitez pas à consulter également ce site de l'équipe pédagogique dédié aux Sciences de l'Ingénieur :

Grille horaire pour la prochaine rentrée

Cette grille correspond à la classe de 1ère. L'enseignement spécifique des Sciences de l'Ingénieur remplace celui de la SVT et des TPE, intégrés aux Sciences de l'Ingénieur.

(a) Enseignement auquel peut s'ajouter 1h avec un assistant de langue.
(b) Section sportives
(c)
Option Théâtre

La spécialité Informatique et Science du Numérique sera ouverte à la rentrée 2016 pour les classes de terminale S.

Les points forts de cette filière

Le bac S Sciences de l’ingénieur, c’est :

bullet

prendre une longueur d'avance sur ses études supérieures en découvrant plusieurs secteurs scientifiques et technologiques

bullet

se préparer à la poursuite d'études en classe préparatoire ou en école d'ingénieur

bullet

développer un travail en équipe autour des activités de projet

bullet

travailler sur des supports innovants avec les dernières technologies (accès réseau Intranet et Internet haut débit)

Poursuite d'études

Vous bénéficiez d’une très large ouverture vers les différentes voies de l'enseignement supérieur :

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

bullet

Écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, GEIPI, UTT..)

bullet

I.U.T. (diplôme universitaire de technologie-DUT)

bullet

S.T.S. (tous les B.T.S. du secteur industriel sont possibles et notamment le BTS AVA, présent dans l'établissement, pour ceux qui souhaiteraient évoluer dans le secteur automobile).

Université

Comment vous inscrire ?

En sortant d’une classe de troisième, vous devez obtenir votre passage en classe de seconde. Choisir les enseignements d'exploration SI (Sciences de l'Ingénieur) ou MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) ou CIT (Création et Innovation Technologique) permet de savoir dès la 2de si cette voie est susceptible de vous intéresser.

En sortant d’une classe de seconde, vous devez obtenir votre passage en première S et solliciter une inscription en première S option «Sciences de l’ingénieur» au lycée L. Davier.