Jeudi 28 avril 2016 : finale régionale de la 7ème édition
des Olympiades Sciences de l'Ingénieur
!

Des élèves de S-SI et STI2D de l’académie présentaient le 28 avril à l’ESIREM (Ecole d’ingénieurs en Matériaux Développement Durable et InfoTronique) de DIJON leurs projets réalisés souvent en terminale et qui sont ceux présentés au Baccalauréat.

Pour ces Olympiades 2016, 91 équipes s’étaient inscrites et à l’issue d’une présélection basée sur une présentation écrite du projet, 30 d’entres-elles étaient retenues pour participer à la finale régionale.

Les 6 équipes (3 en S-SI et 3 en STI2D) présentant les projets les plus pertinents et répondant au mieux à des critères précis se voient récompensées (lots, chèques) ainsi qu’une autre équipe « Coup de cœur ».

Les 3 meilleures équipes participent à une finale nationale à Paris (le 18 mai chez SCHNEIDER ELECTRIC, en 2015 au technocentre RENAULT, en 2014 chez MICROSOFT).

Les participants 2016 avec les jurys

Chaque équipe a présenté son projet à deux reprises à un jury différent constitué de professeurs du secondaire et du supérieur, d’un représentant d’une entreprise et d’un élève de l’ESIREM.

Le projet et sa présentation de 15 minutes sont jugés sur des critères tels que l’interdisciplinarité, la pluri-technologie, la mise en œuvre de modélisations, d’expérimentations et de mesures ainsi que de simulations,  les aspects fonctionnels, l’innovation, et aussi la communication.

Ce challenge est pris très au sérieux par nos instances académiques mais aussi par des entreprises qui sponsorisent l’évènement (Orange comme parrain cette année). Le recteur de l’académie mais aussi l’inspecteur général de la filière, le président de l’Université, l’inspecteur pédagogique régional étaient présents pour réaffirmer l’intérêt de ce challenge en mettant en avant la qualité du travail des lycéens, les bénéfices de leur investissement pour la réussite au Bac ainsi que pour leur poursuite d’études mais aussi pour leur carrière professionnelle. Mais ce concours exprime aussi une volonté de valoriser la filière technologique. L’industrie a besoin de techniciens et ingénieurs !

Les gagnants 2016

Pour revenir au lycée Louis Davier, seuls des professeurs participaient au jury !

Vous ne verrez donc pas d’élèves de JOIGNY. Pour mémoire, l’an dernier une équipe de S-SI avait participé  (le classement n’est communiqué que pour les équipes victorieuses).

Nous espérons que des équipes seront motivées pour participer à ces Olympiades en 2017 !

Pour plus d’informations :

- un site académique : http://www.ac-dijon.fr/cid101518/finale-academique-des-7eme-olympiades-de-sciences-de-l-ingenieur.html

- un site national : https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/actualites