BTS MV en alternance

Accueil Remonter

BTS MAINTENANCE DES VÉHICULES (MV)
Option Véhicules particuliers

Descriptif

En collaboration avec le CFA de l'Education Nationale en Bourgogne, le BTS MV peut se préparer chez nous en alternance. Deux formules vous sont proposées :

Dans cette 1ère formule, vous réaliserez votre 1ère année de BTS avec un format traditionnel :

bulletEnsemble des cours suivi dans l'établissement
bullet9h d'atelier et de technologie par semaine
bullet6 semaines de stage en entreprise en fin de 1ère année
bullet16 semaines de vacances scolaires

Vous choisissez en fin de 1ère année de poursuivre en traditionnel ou de basculer en alternance.

En alternance, la 2ème année comportera :

bulletEnviron 90 jours de cours dans l'établissement
bulletEnviron 130 jours d'activité en entreprise
bullet5 semaines de vacances

Avantage : cette formule vous permet de suivre l'ensemble des cours d'atelier en 1ère année. Nous pouvons ainsi vous former efficacement aux bases de la mesure électrique et du diagnostic.

Dans cette formule, vous réaliserez l'ensemble de votre formation en alternance avec un découpage sur les deux années qui ressemble à celui-là :

bulletEnviron 90 jours/an de cours dans l'établissement
bulletEnviron 130 jours/an d'activité en entreprise (Travaux mécaniques, diagnostics et réception clients)
bullet5 semaines de vacances/an

Remarque importante : il est important de choisir une entreprise adaptée au diplôme que vous allez préparer. Cette entreprise doit pouvoir vous proposer les activités suivantes :

bulletEntretien
bulletTravaux de mécanique lourde
bulletDiagnostics électriques
bulletDiagnostics sur systèmes pilotés par calculateur
bulletRéception client
bulletRéalisation de devis
bulletOuverture d'ordre de réparation
bulletRestitution des véhicules

Exemple de découpage de l'année scolaire

Nous avons choisi d'organiser l'alternance de la façon suivante :

bulletPendant les périodes scolaires, vous serez chaque lundi et mardi en entreprise. Vous serez présent au lycée le reste de la semaine pour suivre les cours non professionnels avec les autres étudiants de la promotion.

bulletPendant les congés scolaires, vous serez 100% du temps en entreprise.

Ce découpage nous permet de vous rencontrer chaque semaine en cours et donc, de vous suivre plus facilement. Il vous permet d'avoir un nombre important de jours de formation en entreprise. Voici ci-dessous des exemples de planning d'alternance  en 1ère et 2ème année de BTS. Les jours en rose sont ceux où vous serez en entreprise (Clic sur les miniatures pour télécharger).

Planning de 1ère année de BTS

Planning de 2ème année de BTS

Organisation d'une semaine type en période scolaire

Contenu de la formation -Equipement - Débouchés

Si vous ne l'avez déjà consultée, je vous propose de vous rendre sur la page dédiée au BTS MV en traditionnel pour y découvrir le contenu de la formation, nos équipements et nos points forts.
Dans le cas de l'alternance, vous viendrez chez nous à l'atelier uniquement pour travailler en 2ème année le projet Mesures et analyses et le CCF de diagnostic.

Demande de dossier d'inscription

La procédure d'inscription pour la rentrée prochaine se fera uniquement par le portail Internet parcoursup.fr dès le mois de janvier. Pour toute demande d'informations à ce sujet, adressez-vous au secrétariat du Proviseur (Mme Stéphanie Ansel, 03 86 92 40 00).

Pour ceux qui souhaitent faire la formation BTS MV en traditionnel, il faut :
- Compléter votre dossier sur "Parcoursup".

Pour ceux qui souhaitent faire la formation BTS MV en alternance, il faut :
- Compléter votre dossier sur "Parcoursup" en choisissant l'alternance.
- Vous raprocher d'une entreprise qui accepte de vous recevoir en tant qu'apprenti
- Informer par mail le secrétariat ( contact-tsmv@lyceedavier.fr ), de votre intention.

Pour ceux qui souhaitent postuler en traditionnel et en alternance afin de sécuriser leur candidature, il faudra sur Parcoursup formuler 2 demandes.

Besoin d'un renseignement : contact-tsmv@lyceedavier.fr  ou demander Mme Stéphanie Ansel au 03 86 92 40 00.

Gardons le contact !