La Spécialité SI

Accueil Remonter

L'enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur"

(télécharger la plaquette de présentation - format pdf)

Présentation

La spécialité Sciences de l'ingénieur dans la série S aborde les technologies actuelles de notre environnement :

bulletCode informatique
bulletL'électronique
bulletLes réseaux et télécommunications
bulletModélisation numérique 3D
bulletLa robotique

Sous la forme de 2h/sem en première et 3h/sem en terminale, l’enseignement des Sciences de l’ingénieur privilégie les activités de découverte en petits groupes sous forme de travaux pratiques et de projets. Cette filière prépare généralement les futurs ingénieurs.

Vue du labo dédié aux Sciences de l'Ingénieur

N'hésitez pas à consulter également ce site de l'équipe
pédagogique dédié à la spécialité Sciences de l'Ingénieur :

Les points forts de cette spécialité

Cet enseignement vous permettra de :

bulletPrendre une longueur d'avance sur ses études supérieures en découvrant plusieurs secteurs scientifiques et technologiques
bulletVous préparer à la poursuite d'études en classe préparatoire ou en école d'ingénieur
bulletDévelopper un travail en équipe autour des activités de projet
bulletTravailler sur des supports innovants avec les dernières technologies (accès réseau Intranet et Internet haut débit)

Poursuite d'études

Vous bénéficiez d’une très large ouverture vers les différentes voies de l'enseignement supérieur :

bulletClasses Préparatoires aux Grandes Écoles
bulletÉcoles d’ingénieurs (ENI, INSA, GEIPI, UTT..)
bulletI.U.T. (diplôme universitaire de technologie-DUT)
bulletS.T.S. (tous les B.T.S. du secteur industriel sont possibles et notamment le BTS MV, présent dans l'établissement, pour ceux qui souhaiteraient évoluer dans le secteur automobile).
bulletUniversité

Comment vous inscrire ?

En sortant d'une classe de seconde, vous devez :
- obtenir votre passage en 1ère générale
- solliciter une inscription en spécialité «Sciences de l’Ingénieur» au lycée L. Davier