Découverte  du Sécurodrome par les élèves du lycée Louis Davier !

Les élèves du lycée Louis Davier se sont rendus au  Sécurodrome pour y découvrir la sécurité routière.

La visite s’est déroulée le Jeudi 19 Janvier 2012. Le Sécurodrome est placé sur l’autoroute (APRR) aires des Jonchets, près de Montereau . Le trajet a duré une heure et quart.
Arrivés au Sécurodrome, nous avons pris place dans un amphithéâtre où  le formateur nous a expliqué  le déroulement  de la journée et ensuite nous a fait réfléchir   sur les principales causes des accidents de la route
en France :

- l’alcool,

- la drogue surtout  chez les jeunes,

- le téléphone portable au volant.

Les plus touchés  par les accidents de la route sont  les jeunes conducteurs  et les personnes âgées.

Ensuite nous sommes  allés faire une activité qui s’appelle ‘La voiture tonneau’. Cela s’est bien déroulé et nous a beaucoup plu.

Pour finir la matinée,  nous sommes allés manger au chaud.

L’après-midi, nous nous sommes séparés en deux groupes. Le premier est  allé faire un atelier où il devait se mettre dans la peau de quelqu’un de saoul grâce à des « lunettes alcoolisées ».

Le second groupe a fait un atelier où il devait voir le temps de réaction qu’il mettait pour réagir en cas de vrai accident.

Le formateur nous a expliqué que la ceinture était très importante car elle peut sauver des vies et ça peut retenir jusqu’à 2 à 3 tonnes.

Nous avons inversé les groupes et nous sommes rentrés dans le car pour aller en  direction  de Joigny. Nous sommes arrivés  au lycée LOUIS DAVIER à 16h45. C’était une sortie formidable : ludique et éducative !

Le 23.01.2012 - Chloé, Marion et Bilal, 3ème Prépa Pro

Les élèves dans l'amphithéâtre du Sécurodrome

La fameuse "voiture tonneau" !

Pas facile le parcours d'obstacle avec les "lunettes alcoolisées" !