Les échanges scolaires entre le Lycée Louis Davier et le Meginagymnasium de Mayen

Depuis 2006, et après des expériences conduites successivement avec des lycées de Kaiserslautern (Palatinat), Munich  (Bavière) et Stadthagen (Basse-Saxe), les échanges ont repris avec le Meginagymnasium de Mayen, ville jumelée depuis 1964 avec Joigny.

Des lycéens de seconde (2nde1-2-3)du lycée Louis Davier (29 élèves) , accompagnés de collégiens (21 élèves) du collège Marie-Noel se sont rendus dans la ville jumelée de Joigny pour un séjour d'une semaine du 28 mars au 4 avril 2014. Deux professeurs du collège et pour le lycée , Mme Latracol, enseignante d'allemand et Mme Yamina Roussel professeur de français et d'histoire -géographie encadraient le groupe.

Comme le veut la tradition , le programme comportait la visite du lycée allemand, la fréquentation de cours, des excursions,des temps libres dans les familles d'accueil ainsi qu'une soirée franco-allemande qui est particulièrement appréciée par les participants.

A cette occasion se retrouvent plus de deux cents personnes , les jeunes français, leurs correspondants, les familles d'accueil , les professeurs engagés dans l'échange ainsi que des membres du cercle d'amitié franco-allemand de Mayen. Autour d'un buffet improvisé grâce aux talents culinaires des familles , ces dernières font connaissance et s 'organisent , coopèrent pour des activités de week-end .

Comme chaque année , les élèves commencent par la découverte de la ville de Mayen et la visite de sa mine d'ardoise.

Dans le cadre des excursions nos élèves ont également découvert la charmante petite ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler et ont visité, à proximité, l'ancien abri anti-atomique de l'Allemagne fédérale, conçu pour abriter le gouvernement de Bonn en cas d'attaque nucléaire. Une visite guidée passionnante les a plongés dans l'ambiance de la guerre froide, sur fond d'espionnage et a ravivé leurs connaissances historiques !

A Cochem , c'est la visite d'un château qui leur fut proposée. Enfin l'excursion à Cologne avec les correspondants leur a permis de découvrir la ville de façon originale puis qu'un rallye fut organisé par l'office du tourisme , avec photos , questions , itinéraire à découvrir par groupes binationaux. A la fin, les gagnants ont été récompensés par un magnifique livre sur la ville. La journée s'est poursuivie par du shopping et sur le chemin du retour, à Bonn, par un arrêt chez Haribo, le paradis des gourmands !

Du 6 au 13 mai , le groupe des jeunes allemands a séjourné à Joigny. De nombreuses activités leur ont été proposées , parmi elles la visite de Fontainebleau et la traditionnelle journée à Pariset le 8 mai , jeunes allemands et français se sont rendus à Nigloland .

Mais le plus important , n'est pas seulement la richesse des programmes respectifs en France et en Allemagne mais les liens qui se créent à l'occasion de ces échanges et qui se prolongent en privé. Certains ont déjà des projets de rencontres pour les prochaines vacances d'été !

Le groupe à Mayen