Bac STMG

Accueil Remonter

Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 

(Télécharger le diaporama de présentation - 1 Mo)

Besoins d'une info particulière ?

(Télécharger la plaquette de présentation - 2,8 Mo)

En route pour l'emploi ?

D’ici 2015, des besoins se feront particulièrement sentir pour les informaticiens, les commerciaux, les administratifs, les comptables et financiers, les professionnels de la formation et de la communication, les experts en audits, en conseils juridiques, en études de marchés, etc…"

 Source : http://emploi.france5.fr

Depuis la rentrée 2012, la série STG est devenue STMG

Le baccalauréat STMG fonctionne selon le principe de spécialisation progressive : une classe de première unique "Sciences de Gestion" qui permet l’accès à 4 spécialités en terminale.

Cette classe de première STMG permet à l’élève de ne pas se spécialiser trop tôt et de découvrir différents concepts en économie, droit et management. Le choix d’une terminale sera plus éclairé.

L’enseignement en STMG vise :

bullet

Une acquisition de concepts pour comprendre les organisations (entreprises, associations, administrations) et leur fonctionnement.

bullet

L’étude de domaines spécifiques tels que l’économie et le droit, le management, les sciences de gestion.

bullet

Des études concrètes car orientées sur l’organisation (entreprise, association…).

bullet

Un nouveau départ pour un élève volontaire car les matières spécifiques sont nouvelles et ne reposent pas directement sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.

 

Une formation équilibrée

 

Un enseignement dynamique et critique ...

La série STMG offre une ouverture intellectuelle et culturelle qui permet à l’élève de compléter sa formation générale tout en développant son esprit critique. La pédagogie suivie est spécifique à cette série : elle s’appuie sur l’observation et l’analyse de situations réelles et simulées tout en mobilisant les Techniques d’Information et de Communication.

 

... qui répond à des questions concrètes

Des exemples :

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Comment se crée et se répartit la richesse ? L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? Comment le Droit permet-il de régler un litige ? Quel est le rôle du contrat ? Comment entreprendre ? Comment émergent les grandes orientations stratégiques des organisations ? Comment faire du cadre juridique du travail un facteur de motivation ? Comment répondre aux besoins de compétences de l’organisation ? Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? Faut-il s’endetter ? L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? La mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

 

Quel profil pour STMG ?

 

La première STMG permet de choisir sa spécialité de terminale…

 

… pour réussir ses études supérieures

La vocation du baccalauréat STMG est la poursuite d’études.

En fonction de ses aptitudes et de ses objectifs, un bachelier STMG peut envisager des poursuites d’études variées. : les BTS et les DUT (Bac+2), le plus souvent complétés par une licence professionnelle, sont les poursuites d’études les plus fréquentes.

 Quelques exemples : BTS banque-assurance, BTS Comptabilité et gestion des organisations, BTS Notariat, BTS Professions immobilières, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Commerce International, BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Animation et gestion touristiques locales, DUT carrières juridiques, DUT Gestion des entreprises et des administrations, etc.

STMG permet aussi d’envisager sereinement une poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles, en école de commerce ou de management, en études comptables et financières (DCG).

Il est également possible d’envisager un cursus universitaire (LMD).

 

Rejoignez-nous en STMG !!!

 

Nos formations | Être en seconde | Bacs généraux | Pôle tertiaire | Pôle automobile | Pôle technologique et développement durable | Pôle transport-logistique
Plan du site | Retour page d'accueil | Blog de l'auto | Marchés publics | Mentions légales

Pour contacter l'établissement par courrier électronique : Lycée Louis Davier . Copyright  © Lycée Louis Davier