PROMOTION BTS AVA 2009-2011

Je remercie tout d'abord les étudiants de cette promotion qui se sont prêtés au jeu et qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire.

L'enquête est aujourd'hui achevée. Elle confirme l'intégration relativement satisfaisante de nos anciens élèves sur le marché du travail (malgré un contexte plutôt difficile), et nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de l'insertion professionnelle (qualité de la formation, collecte et distribution des offres d'emploi, promotion des étudiants de notre établissement).

- Cette promotion était composée de 26 étudiants.
- 25 avaient eu leur BTS à l’époque (96 %)

-  7 (27 %) ont poursuivi une formation après leur BTS AVA :
            > 3 en Formation Complémentaire Réparation des Carrosseries automobiles en vue de devenir Expert automobile.
            > 4 en licence professionnel.
            > 1 est actuellement en Master (après une licence professionnelle).

-  La conjoncture n'est pas facile et le délai pour trouver un emploi oscille entre 0 jour pour un certain nombre et 2 ans pour l'un d'entre-eux :
            > 40 % sont dans le secteur Après-vente automobile (de mécanicien à responsable atelier)            >
            > Pour le reste, lire les résultats dans le tableau ci-dessous.

-  Les salaires mensuels nets (merci à ceux qui ont bien voulu me les communiquer), oscillent entre 1125 et 2250 € net/mois (enquête réalisée en décembre 2013 avec un SMIC à environ 1122 € net/mois), la moyenne se situant pour cette promotion à 1518 € net/mois.

Pascal B. Formateur technique GNFA de Brignolles (Var)
Benjamin B Après une licence professionnelle OMSA (Organisation Maintenance des Systèmes de l'Automobile), Benjamin effectue actuellement un master Management des réseaux automobiles à l'ESSCA d'Angers.
Aurélien B. Après une licence professionnelle Technologie Avancées aux Véhicules à l'IUT de Poitiers, Aurélien est technicien mesure prototype chez Paulstra à Châteaudun (28).
Romain B. Après une expérience chez Norauto et un agent Renault, Romain effectue aujourd'hui une formation comptabilité avant de retrouver un nouveau poste.
Gauthier C. Conseiller commercial secteur, concession Peugeot à Noidans-lès-Vesoul (70).
Benoit C. Conseiller commercial services, centre Feu-Vert de Chenôve.
Dylan C. Après une expérience en tant que réceptionnaire chez Feu-Vert, Dylan est actuellement opérateur montage atelier chez Euromaster.
Maxime D. Après une licence professionnelle EICET (électronique, informatique et communications embarquées appliquées aux transports) à Valenciennes, Maxime est technicien-expert, concession Citroën SPDA à Provins (77).
Mickaël D. Conducteur machine sur ligne de fabrication, entreprise Schneider à Dijon.
Hakan E. Contrôleur technique centre Auto-sécurité à Bar Le Duc (55)
Florian F. Responsable magasin, centre Feu-Vert de Chenôve.
Mathieu F. Métallier-chaudronnier qualifié société Fruehauf à Auxerre.
Julien F. Licence professionnelle TCEV (Technologie des carrosseries et équipements des véhicules) à Marne la Vallée. Julien prépare actuellement un master Innovation-Design-Entreprenariat et Art à l'EM Lyon.
Arnaud G. Travaille pour une société d'homologation des véhicules agricoles à la Tour du Pin (Isère).
Baptiste G. Technicien base de données chiffrage automobile, groupe Lacour à St Doulchard (18).
Guillaume G. Technicien atelier de maintenance des tracteurs viticoles, société Alabeurthe à Chablis.
Kevin H. Après une expérience de mécanicien de 6 mois, Kevin peine à trouver un nouveau poste et va se diriger vers une formation de contrôleur technique.
Ryan L. Technicien-expert, concession Peugeot La Défense à Nanterre.
Yann P. Mécanicien polyvalent (entretien, grosse mécanique, diagnostic, réception clientèle, gestion des garanties), ets Peugeot Sonalp à Louhans (71).
Thomas P. Rédacteur technique, sté Segula Matra Technologies à Bron (69)
Romain P. Après une FC Réparation des Carrosseries Automobiles à Joigny et une courte expérience en tant qu'expert satgiaire, Romain est formateur technique international à Etampes (91).
Flavien R. Magasinier vendeur PR automobile, sté AD Villebenoit à Sens (89).
Florent V. Expert en automobile, cabinet Steinmetz à Eckbolsheim (67)
Luc V. Après l'école de la Performance à Nogaro, Luc est mécanicien de rallye, écurie Fyl Racing Team (Var)
Jordan V. Stagiaire Expert, cabinet Villefranche Expertise à Villefranche s/ Saône
Moran W. Pilote banc d'essai moteur, centre de recherche PSA à Carrières sous Poissy.