Bac Pro Car

BAC PRO 3 ans CARROSSERIE
Option réparation

(Télécharger la plaquette de présentation - format PDF - 800 Ko)

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est technicien d'atelier chez un carrossier-constructeur ou chez un carrossier-réparateur.

Dans le domaine de la réparation, la compétence du bachelier s'étend de la prise en charge du véhicule jusqu'à la livraison : accueil de la clientèle, estimation des dégâts, choix de la méthode de réparation, planification des travaux...

Admission

Ce baccalauréat professionnel en 3 ans est directement accessible à partir de la classe de 3ème de collège.

bacpro_car2.jpg (18517 octets)

Le diplôme se prépare en trois ans.

Formation scientifique, technique et professionnelle

Cette formation permet d'acquérir des connaissances approfondies dans des secteurs aussi divers que :

bulletla conception,
bulletle bureau d'études et le bureau des méthodes,
bulletla fabrication de prototypes,
bulletl'industrialisation de produits,
bulletle contrôle de la qualité,
bulletl'élaboration de méthodes de réparation,
bulletla réparation proprement dite,
bulletla gestion d'un atelier de réparation.

L'évolution technologique (nouveaux matériaux tels que les matériaux composites, nouvelles techniques de soudage, systèmes de mesure et de contrôle plus sophistiqués,...) nécessite une formation technique de haut niveau.
Celle-ci doit être associée à une formation en gestion comptabilité, gestion des stocks, problèmes d'approvisionnement.

bacpro_car1.jpg (19963 octets)

Formation en milieu professionnel

Pendant 16 semaines, la formation se déroule en entreprise. Cette période de formation, complémentaire de celle reçue au lycée, permet à l'élève :

bulletl'appréhension par le concret des réalités, des contraintes économiques, humaines et techniques de l'entreprise
bulletl'utilisation d'équipements n'existant pas dans l'établissement, etc.

Poursuites d'étude

bulletune formation complémentaire de dessinateur concepteur en carrosserie automobile,
bulletun BTS MV ( possible dans l'établissement) suivi d'une formation destinée à devenir Expert en automobile.
bulletun B.T.S. conception et réalisation de carrosserie.