L'option Théâtre

Accueil Remonter

Destinataires

L’option est ouverte à tous les élèves de l’enseignement général,  de seconde, première, terminale ; les élèves s’inscrivent dès la seconde, qu’ils aient ou non une expérience du théâtre, et la suivent jusqu’au baccalauréat ; ils  peuvent alors présenter cette option à l’examen.

Donner à l’élève les bases du jeu de l’acteur.
Former des spectateurs avertis, actifs, critiques.
Offrir un lieu d’expression artistique et corporelle, d’écoute mutuelle et de tolérance.
Préparer à l’épreuve facultative du baccalauréat en Terminale (coeff 2 ).

Activités

Dynamisation, improvisation.
Mise en jeu des textes.
Sorties-spectacles : le coût des transports est pris en charge par le lycée. En revanche, le paiement des  billets revient aux familles 8 / 12 €.
Travail autour des sorties spectacles (préparation, commentaire, histoire du théâtre).

On attend des élèves qu’ils  fassent preuve de motivation et d’engagement personnel. Le travail à la maison est très limité.

Animateurs

Deux professeurs et un professionnel du spectacle (C. Fregnet, metteur en scène, Compagnie Archipel) animent cette option.

Horaires

3 heures /semaine dans l’emploi du temps. Il faut y ajouter les soirées de spectacle (6 environ dans l’année) et les représentations de fin d’année.

Temps forts de l'année

Concours d’improvisation inter-classes lors de la journée des arts.
Interventions théâtrales ponctuelles à cette même occasion.
Présentations de travaux, spectacles de fin d’année.

(Article paru dans L'Yonne Républicaine)