Du 18 au 21 février 2014, 40 élèves de 1ère générale (S1) et professionnelle (GA) se sont rendus en Pologne accompagnés de trois professeurs : Mmes PASCAL et ROBERT, M. RIOU. 

 

Ce séjour fut le moment fort d’un travail de réflexion  sur la SHOAH réalisé pendant plusieurs séances dans le cadre du programme d’histoire et mêlant plusieurs dimensions :

bullet

Historique : connaissance de la culture juive, étude approfondie de la mise en œuvre de l’extermination des Juifs d’Europe
 

bullet

Mémorielle : découverte des vestiges des camps et ghettos de Pologne,
 

bullet

Civique : réflexion sur l’altérité et  la nécessité de la transmission.
 

L’une des étapes de ce travail fut la visite à Paris de deux musées quelques jours avant le départ en Pologne, vendredi 14  février.
 

bullet

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme : visite guidée d’1h30 au cours de laquelle les élèves ont découvert quelques éléments fondamentaux de la culture juive et ont pu prendre conscience de sa richesse et de sa grande diversité à travers des objets, , des œuvres d’art, des photographies...
 

bullet

Mémorial de la Shoah : visite guidée d’1h30 qui a permis de découvrir le contexte et les étapes de l’extermination des Juifs de France en particulier mais aussi des lieux dédiés à la mémoire des victimes juives de la Shoah  : le mur des 76 000 noms de déportés juifs de France, le mémorial des enfants  juifs, la crypte abritant le monument symbolisant la disparition de 6 millions de Juifs en Europe.

 

VOYAGE EN POLOGNE

Mardi 18 février : vol Paris-Cracovie puis visite de la ville de KIELCE / ancien cimetière juif, mémorial des enfants du ghetto exécutés par les nazis, mémorial du pogrom de 1946, statue de Jan Karski…

 

Mercredi 19 février :

bullet

Visite du camp de Majdanek à LUBLIN qui fut à la fois camp de concentration et centre de mise à mort et dans lequel subsiste la plupart des installations créées par les Nazis (crématoire, chambre à gaz, baraquements…)
 

bullet

Visite de la ville de LUBLIN : l’ancien et le nouveau cimetière juif, le centre-ville et les traces de l’ancien ghetto

 

 Jeudi 20 février :

bullet

Visite de Birkenau  où les Nazis installèrent un camp de travail forcé mais surtout un centre de mise à mort, dans lequel ont été gazés environ 1 million de Juifs entre 1942 et 1944.
 

bullet

Visite du musée et des vestiges du camp de concentration d’Auschwitz.
 

bullet

Visite de Cracovie : l’ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz, l’usine d’Oscar Schindler, le centre-ville historique (colline du Wawel, place du Marché).
 

Vendredi 21 février : vol retour Cracovie-Paris

Au cours de ce séjour, nous avons donc pu découvrir quelques  lieux emblématiques de la Shoah, mais aussi les traces des communautés juives de Pologne et un petit aperçu de la riche histoire polonaise (à Cracovie en particulier). 

 

Un blog a été créé pour rendre compte de l’ensemble du projet :

www.davierpologne.blogspot.com

A  l’issue du  séjour, un carnet de voyage sera réalisé par les élèves de 1ère GA ainsi qu’un compte rendu, et des travaux d’élèves des deux classes (photographie personnelle commentée) formeront la base d’une exposition présentée au lycée.


Rencontre avec Mmes Toussaint et Roques (à droite) du Comité Jovinien du Souvenir Français

 

Partenaires qui ont permis la réalisation du projet


Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme


Mémorial de la Shoah


Chandelier à 7 branches symbolisant la disparition
des Juifs du ghetto de Kielce


Camps de Majdanek


Tour de garde à l’entrée principale du camp-centre
de mise à mort  de Birkenau



Ruines d’un des deux grands « crématoires »
de Birkenau (salle de déshabillage/chambre
à gaz/fours crématoires)


Portique d’entrée du camp d’Auschwitz

 

Nos formations | Être en seconde | Bacs généraux | Pôle tertiaire | Pôle automobile | Pôle technologique et développement durable | Pôle transport-logistique
Plan du site | Retour page d'accueil | Blog de l'auto | Marchés publics | Mentions légales

Pour contacter l'établissement par courrier électronique : Lycée Louis Davier . Copyright  © Lycée Louis Davier