Bac Pro ARCU

Accueil Remonter

 

Descriptif

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accueil, relation clients et usagers  » est un employé qualifié apte à :

assurer l'accueil physique, téléphonique et évènementiel ;
informer, conseiller et gérer les visiteurs, clients ou usagers ;
vendre un produit (bien et/ou service) ;
réaliser des activités administratives liées à l’accueil.

Il exerce son activité en tant que hôte d'accueil, conseiller de vente, agent d'accueil, téléprospecteur, ou télévendeur… soit dans une :

Entreprises : Banques, Compagnies d’assurances, Gares, Aéroports, Transports urbains, Hôtels-restaurants, Auto-écoles, Cabinets médicaux, Services après-vente, Opticiens, Entreprises de téléphonie mobile, Agences immobilières…
Associations : Croix rouge, MJC…
Administrations : Mairies, Préfectures, Musées, Bibliothèques, Hôpitaux, Offices du tourisme…

 

Accès à la formation

Cette formation en 3 ans est accessible aux élèves issus d’une classe de 3ème / 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Cette formation nécessite les qualités suivantes :

Bonne présentation
Courtoisie
Compréhension
Esprit d’initiative
Sens de l'écoute
Patience
Disponibilité

Par ailleurs, elle nécessite les compétences suivantes :

Capacités relationnelles
Bonne organisation
Bonne élocution
Esprit d’initiative
Maîtrise des technologies de l’information et de la communication

 

ARCU, une section qui bouge !!!!

 

Les élèves de la section ARCU participent à des manifestations dans le cadre de leur formation.

Cette année les élèves de 1èreARCU étaient présents au SALON DU MARIAGE Boulevard Vaulabelle à AUXERRE .

Leurs missions : accueil des exposants et des visiteurs / orientation des visiteurs sur le Salon / comptage des visiteurs.

 

Les élèves ont également participé aux GALACTIC DAY’S qui avaient lieu à AUXERREXPO.

Leurs missions : accueil et orientation des visiteurs

 

Débouchés et poursuites d'études

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel ARCU peut entrer dans la vie active ou poursuivre ses études dans l’une des formations suivantes :

BTS Négociation et relation client
BTS Management des unités commerciales
BTS Tourisme
BTS Assistant de manager
BTS Assurance
BTS Banque - conseiller clientèle
BTS Professions immobilières
BTS Assistant de gestion PME-PMI.
DUT Techniques de commercialisation


Au salon du Mariage


Aux Galactis Day's

Entreprises visées : Les lieux sont multiples en termes de secteurs d’activité :

Banques
Services de santé
Tourisme
Culture
La Poste
Transports collectifs
Immobilier
Grande distribution
Hôtellerie-restauration...
Plus généralement, toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

 

Compétences attendues

Assurer l’accueil physique, téléphonique et/ou évènementiel (salons, congrès, séminaires…)
Assurer des missions d’information, de conseil et de gestion de flux
Assurer la vente de services ou de produits
Assurer des activités administratives liées à la fonction accueil (prise de RDV, tri du courrier, saisie de docume
nts administratifs …)

 

Qualités requises

Bonne présentation
Comportement relationnel adapté (sourire, sens de l'écoute, empathie, discrétion, courtoisie, résistance au stress)
Sens du service (disponibili
té, serviabilité, souci de la qualité)

 

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